Publié dans BPH en 1ère ST2S, BPH en Tale ST2S, Respiration

Asthme

Article produit selon les règles de Creative Commons
BY = Mme BENHAMZA

I- Présentation de l’asthme

L’asthme est une pathologie respiratoire chronique liée à une inflammation des bronches.

Cette inflammation conduit à une surproduction du mucus et à une contraction des fibres musculaires entourant les bronches. De ce fait, la lumière des bronches est rétrécit et l’air passe en très faible quantité. Cela provoque une gene respiratoire.

Document : Schéma sur les mécanismes de l’athme (Source : Amelie)

Vidéo « Asthme : adoptez les bons gestes » (Source : Allodocteur – 7min15) :

https://www.allodocteurs.fr/maladies/poumons/asthme/asthme-adoptez-les-bons-gestes_7246.html

  • Phase de sensibilisation

Chez la plupart des sujets, l’allergène ne provoque aucune réaction du système immunitaire.

Chez le futur asthmatique, le système immunitaire est anormalement activé, mais il ne provoque aucune manifestation visible.

  • Phases de crise

A chaque nouveau contact avec le même allergène, le système immunitaire réagit de manière excessive, en quelques minutes : des molécules (les histamines) sont libérées et provoquent un spasme du tissu musculaire lisse de la paroi bronchique.

Une inflammation de la muqueuse bronchique suit, associant un œdème et une hypersécrétion de mucus. Le passage de l’air de l’environnement aux alvéoles est moins facile. Les échanges au niveau de la barrière alvéolo-capillaire sont moins efficaces. L’organisme réagit en adaptant les rythmes respiratoire et cardiaque pour tenter de retrouver un nouvel équilibre.

Vidéo « Le traitement de l’asthme chez l’enfant : apprendre à vivre avec » (Source : Hopitaux Universitaires de Genève – 6min46)

II- Spirométrie

Un spiromètre mesure le volume et le débit d’air mobilisé pendant la respiration.

Le patient souffle par la bouche dans un embout relié à un capteur, un pince-nez est mis en place pour éviter les fuites. Les paramètres mesurés par le capteur sont convertis en signaux transmis à un système informatique. Ils sont représentés graphiquement sur un écran (ou enregistrés sur un papier) sous la forme d’un spirogramme. Après une inspiration forcée, le patient effectue une expiration forcée, le plus fort, le plus rapidement et le plus longtemps possible. Ce test permet la mesure de deux indicateurs : VEMS et CVF.

Pour plus d’informations détaillées :

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/asthme-comprendre/asthme-comprendre#?

IV- Terminologie médicale

Constriction : diminution de la lumière d’un organe creux

CVF (= la capacité vitale forcée) : le volume maximal d’air expiré après une inspiration maximale.

Dilatation : augmentation de la lumière d’un organe creux

Etiologie : désigne la cause et le facteur à l’origine d’un processus comme, par exemple, celui survenant lors d’une pathologie.

Indice de Tiffeneau est le rapport entre le VEMS et la CVF.

VEMS (= le volume expiratoire maximal en une seconde) : le volume d’air expiré à la première seconde après une inspiration maximale.

Laisser un commentaire