
BY = Mme BENHAMZA
La cellule utilise les éléments présents dans son milieu dans le but de synthétiser ses propres constituants, se multiplier et d’éliminer ses déchets.
Il existe 2 types de cellules : les cellules eucaryote et procaryote.
La cellule eucaryote présente un noyau. Par contre, la cellule procaryote ne possède pas de noyau.
L’observation de cellules au microscope optique montre que la cellule est composée d’une membrane plasmique, de cytoplasme et d’un noyau. Cette organisation commune à toutes les cellules constitue la structure de la cellule.
Chaque composant de l’ultrastructure, les organites, assure une fonction précise au sein de la cellule.
La membrane plasmique délimite la cellule et permet les échanges avec le milieu extérieur. Par ailleurs, elle porte des indications sur l’identité de la cellule par l’intermédiaire de molécules.
Le hyaloplasme ou cytosol est le lieu dans lequel baignent les autres organites de la cellule. Il s’agit également du lieu de stockage des réserves nutritives (lipides, glycogène, etc) et des réactions biochimiques.
Le noyau renferme l’information génétique sous forme d’ADN (Acide Désoxyribo-Nucléique) et contient le nucléole qui est le lieu de synthèse des ribosomes. Des pores nucléaires permettent l’entrée et la sortie de molécules. Le noyau est délimité par une enveloppe nucléaire.

Les ribosomes sont des particules pouvant être libres ou liées et qui permettent la synthèse de protéines.
Le Réticulum Endoplasmique Rugueux (RER) ou Granuleux (REG) est un ensemble de membranes couvert de ribosomes à sa surface. Ainsi, cet organite a pour fonction la synthèse des protéines.

Le Réticulum Endoplasmique Lisse (REL) est un réseau de sacs membranaires communiquant entre eux et dépourvus de ribosomes. Leur rôle est de synthétiser des lipides sur certaines protéines.

L’appareil de Golgi est un empilement de saccules et peut présenter un bourgeonnement de vésicules golgiennes aux extrémités. Cet organite trie les protéines et intervient dans le transport mais aussi la maturation des protéines.

La mitochondrie possède deux membranes séparées par un espace intermembranaire. Il s’agit du lieu de synthèse de l’énergie sous forme d’ATP (Adénosine TriPhosphate).

Le centrosome est composé de deux centrioles perpendiculaires et intervient dans la division cellulaire.

Le cytosquelette est un réseau complexe de filaments protéiques qui donne la forme à la cellule. Il permet également le mouvement intracellulaire des organites et chromosomes lors de la division cellulaire. Par ailleurs, le cytosquelette intervient dans le déplacement de certaines cellules.
Le lysosome est une vésicule renfermant des enzymes appelées lysosymes.

Une vésicule est composée de phospholipides et formant une sphère pouvant contenir diverses molécules.