Publié dans BioBio en 1ère STL, BPH en Tale ST2S, Reproduction, Reproduction

Stérilité et AMP

Article produit selon les règles de Creative Commons
BY = Mme BENHAMZA

Quels sont les mécanismes à l’origine d’une stérilité? Quels sont les moyens mis en œuvre pour les aider ?

I. Stérilité 

La stérilité est l’incapacité totale ou définitive pour un couple à concevoir, c’est-à-dire de débuter une grossesse. Elle peut avoir plusieurs origines : anatomique, infectieuse ou endocrinienne.

II. AMP

A. Insémination artificielle

L’insémination artificielle avec le sperme du conjoint consiste à injecter dans la cavité utérine des spermatozoïdes « préparés ». Ainsi, la glaire cervicale est « court-circuitée » ce qui augmente les chances de fécondation. La plupart du temps, la stimulation ovarienne permettra de maîtriser l’ovulation et de choisir le moment le plus propice. Différentes méthodes permettent de séparer les spermatozoïdes normaux et les plus mobiles.

L’utilisation des spermatozoïdes d’un donneur extérieur au coupleest parfois le seul recours possible, en cas de stérilité grave ou de risque de transmission d’une maladie génétique invalidante par le père. Dans ce cas là, il s’agit d’une insémination artificielle avec donneur extraconjugal.

B. FIVETE

La fécondation in vitro et transfert d’embryon (= FIVETE) est une technique qui permet de traiter les stérilités dues aux trompes utérines obstruées, aux anovulations, aux anomalies de sperme, à la production par la femme d’anticorps contre les spermatozoïdes ou si le père ou la mère est porteur d’une maladie génétique grave.

C. ICSI

Dans le cas d’une stérilité d’origine masculine, résultant de spermatozoïdes peu nombreux et peu mobiles, on peut avoir recours à l’ICSI (=IntraCytoplasmic Sperm Insemination). On prélève un spermatozoïde dans un échantillon de sperme (après traitement et sélection des spermatozoïdes les plus mobiles) puis on l’injecte directement dans l’ovocyte II. La procédure est ensuite identique à celle pratiquée pour la FIVETE.

D. Fécondation et nidation

La fécondation est la fusion d’un spermatozoïde avec un ovocyte II pour former une cellule-œuf.

La nidation est un processus durant lequel la cellule-œuf passe par différentes étapes et aboutit à la formation d’un embryon qui se nichera au sein de la cavité utérine.

Obstacle à la procréationSolution technique
Stérilité masculine : asthénospermieICSI
Stérilité masculine : azoospermieInsémination artificielle avec le sperme d’un donneur
Stérilité féminine : anovulationStimulation hormonale des ovaires
Stérilité féminine : obstruction des trompesFIVETE
Stérilité de couple : incompatibilité entre les glaires cervicales et les spermatozoïdesFIVETE avec ou sans don de sperme, d’ovocyte ou d’embryon
Stérilité féminine : anomalie de nidationGestation pour autrui
Stérilité par irradiation thérapeutique (radiothérapie anticancéreuse)Prélèvement préventif de sperme/d’ovocytes en vue d’une insémination artificielle ou d’une FIVETE

Laisser un commentaire